Je suis ce garçon de huit qui a dit un jour à ses parents qu’il voulait devenir astronaute. Pour cela, j’ai aimé les mathématiques et les sciences physiques et chimiques pour être le meilleur: c’était la seule condition. Je suis ce garçon de douze ans qui a compris que ses parents n’avaient pas les moyens et les ressources pour le soutenir dans ses rêves. Je suis ce jeune homme qui a nourrit ses rêves en secret; qui s’est intéressé aux nouvelles technologies quand il les a découvert, au point de penser être incompris par son entourage. Je suis cet homme qui ne voulait pas quitter son pays, qui ne voulait pas partir au risque de voir son histoire se répéter sur d’autres enfants.
Pendant que je tentais de trouver ma voie j’ai trouvé la clef qu’il me manquait pour ouvrir toutes les autres portes. Pendant que je cherchais comment tuer le temps, à quel hackathons j’allais encore participer, j’ai découvert l’ultime compétition. Il était question de concevoir des systèmes en mesure de résoudre un problème de notre communauté.
Ils ne voulaient pas savoir d’où je venais, quel était ma formation, ou quels étaient mes diplômes. Tout ce dont ils avaient besoin c’était RIEN. Ils nous ont demandé de construire tout ce que nous pensons être possible à fabriquer. Devant nous il y avait un formateur, Internet et toute la connaissance qu’elle comporte.
Je venais de découvrir les Fablabs et les logiciels libres.
J’ai construit des robots, j’ai fais des machines complexes comme j’en ai toujours rêvé en faire. J’ai découvert ma passion. J’ai commencé à réalisé mon rêve ultime sans dépenser la totalité de mes économies. J’ai appris plus vite que je ne l'aurais imaginer. J’ai eu accès au monde et à toutes ces connaissances sans quitter mon téléphone ou mon ordinateur des yeux. Tout ce qui m’a coûté de l’argent c’est le matériel informatique. Je n’avais pas à payer pour la connexion Internet parce qu’elle m'était donnée gratuitement dans les Fablabs. Je n’avais plus à payer pour un logiciel parce que je pouvais utiliser des milliers de logiciels gratuits et ouverts.
Je me suis demandé comment j’ai fait pour vivre loin de cette vie, loin de ces opportunités, loin de ce monde libre ou ma limite est mon imagination. Je me suis rendu compte que c’était parce que personne ne me l’avait dit quand j’avais besoin de l’entendre. Je me suis rendu compte que c’était parce que j’avais peur de m’approcher de cette technologie qui avait l’air d’être uniquement faite pour les nantis et les riches. Je me suis rendu compte que c’est parce que je n’ai pas fait l’effort de la recherche.
Alors je me suis suis mis à chercher. Je voulais savoir si je pouvais faire tel ou tel chose sans dépenser beaucoup d’argent. Je voulais aller à la source même pour m'abreuver de ce savoir Alors je me suis mis à écrire. Ecrire pour atteindre beaucoup de gens. Ecrire pour partager mon histoire à toutes les personnes dans le besoin mais surtout, écrire pour informer les personnes que cet oasis existe et qu’ils n’est pas loin.
Alors je suis devenu un ambassadeur de ces valeurs que je prône : un monde libre; un monde ouvert et un monde gratuit dans lequel l’accès à l’information et à la connaissance n’est plus un luxe.
Maintenant je vis mieux. Je gagne ma vie. Je travaille dans un Fablab où j’apprends aux enfants et aux jeunes comment utiliser les Sciences, Technologies, Ingénierie, Art et Mathématiques pour s’épanouir dans un monde de plus en plus automatisé et connecté. Maintenant je fais des formations dans des villages très reculés de mon pays pour montrer à des enfants qui n’ont pas l’électricité et l’eau courante, comment construire des éoliennes et des filtres d’eau juste avec des bouts de bois et des plastiques qui trainent par terre. Maintenant je partage avec qui le veut les techniques et méthodes pour profiter des “Low tech” afin de construire leurs villes. Maintenant j’ai une entreprise de robotique et je peux construire des systèmes, vivre ma vie et aider ma communauté.
Je suis celui qui veut rendre ce rêve d’astronaute réalité dans sa communauté et si je n’y arrivait pas, au moins j’aurais essayé; et vous, en train de lire ce texte, c’est la preuve que rien n’est plus pareil.