Le changement du thème de mon mémoire de fin de cycle a été un tournant décisif pour moi d’être un acteur de changement.
En 2018, je devais rédiger mon mémoire de fin de cycle pour l’obtention de mon diplôme d’ingénieur de conception en Génie Civil. Je ne savais pas quel thème choisir. J’ai passé beaucoup de temps à réfléchir mais je n’arrivais pas à trouver un thème qui me passionnait vraiment. J’ai rencontré un de mes professeurs qui a accepté d’être mon directeur de mémoire. Il me proposa d’orienter mes recherches sur les Habitats à Loyer Modéré comme une solution pour des villes durables et écologiques. Ce thème me plaisait beaucoup et je passais beaucoup de temps sur internet pour faire des recherches. Je n’hésitais pas aussi à rencontrer des municipalités pour avoir de plus amples informations. Mais quelque chose se produisit.
Un jour, par hasard à l’école, je voyais une affiche intitulée, <<Construire en terre>>. Je ne sais pas comment décrire ce sentiment mais j’étais heureux. C’était en juin 2018. Il y avait des indications sur le lieu de la tenue de l’événement mais le jour de l’événement, j’ai eu des difficultés pour m’y rendre car l’indication sur l’affiche n’était pas correcte. Mais à force de persévérance, j’arrivai au lieu de l’événement. Je savais que je voulais soutenir sur la terre mais je ne savais pas sur quel matériau de construction j’allais mener mes recherches.
Après des échanges d’idées et d’expériences durant la cérémonie d’ouverture, je m’approchai d’une architecte pour discuter sur les constructions en terre. Mais avant de l’approcher, je me suis dit que si elle prononçait le nom d’un matériau, alors c’est ce matériau que je choisirais pour mener mes recherches. Lorsque je m’approchai d’elle, elle me parla de l’adobe. C’est la terre crue et elle est plus connue sous l’appellation banco. Je pris des contacts avec des professionnels du domaine pour des échanges en privé. Mais, il y avait d’autres défis.
Premièrement, je ne savais pas comment convaincre mon directeur de mémoire pour le changement de mon thème. Mais à ma grande surprise, celui-ci accepta de continuer à me soutenir. Deuxièmement, des camarades de classe ne croyaient pas en mon nouveau thème. La terre est seulement utilisée par les populations pauvres et durant la saison des pluies, elles font face aux effets du changement climatique, à l’érosion due à l’eau de pluie et aux inondations. Certains appellent les constructions en banco << biscuits>> car ils ressemblent à des biscuits mouillés lorsque l'eau de pluie les mouille. J’ai dû faire face à de moqueries mais j’étais déterminé à atteindre mon objectif.
Troisièmement, personne à l’école n’avait soutenu sur un thème similaire. Donc je ne pouvais que compter que sur moi-même. Quatrièmement, dans la structure où je faisais mon stage, personne ne croyait en mon thème.
Mais, je n’avais pas dit mon dernier mot. J’étais prêt à tous les défier. J’avais cette rage en moi et plus ils se moquaient de moi, plus j’étais motivé. Je réussis à démontrer pourquoi les gens ne valorisent pas les constructions en banco.
D’abord, ils veulent utiliser des normes de constructions du béton et les appliquer la construction en terre. Les populations devraient valoriser leur patrimoine culturel.
Ensuite, les populations construisent dans des zones inondables et instables et les maisons ne durent pas.
Enfin, les populations ne sont pas assez sérieuses dans le choix de la terre adéquate pour les constructions.
J’ai avancé ces arguments lors de ma soutenance et j’ai obtenu la mention très bien lors de ma soutenance.
Depuis lors, je suis un acteur du changement. Je fais la promotion des constructions écologiques en terre. Je participe à des ateliers de renforcement de capacités pour valoriser les constructions en matériaux locaux. Des organisations non gouvernementales m’invitent à l’étranger pour contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable. Les matériaux locaux sont très adaptés aux climats. Ils sont écologiques et offrent le confort thermique à tout moment.
Le choix de ce thème et ma persévérance ont été le point tournant à être un acteur de changement. Ma satisfaction est très grande.